Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus


Devenez acteur de la surveillance de la grippe et de la COVID-19

Login ou mot de passe oublié ?

Bilan des actions Corse : 2012-2013

Depuis septembre 2012, GrippeNet.fr s’associe à l’Université de Corse et à l’antenne corse du réseau Sentinelles pour développer des actions de sensibilisation dans les écoles de Corse avec la mise en place du projet "GrippeNet.fr à l'école", mais aussi auprès de la population générale résidant en Corse par la mise en place de différentes actions de communication. 

Le projet "GrippeNet.fr à l’école 

Le projet « GrippeNet.fr à l'école » a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adolescents aux problématiques de santé publique liées aux épidémies grippales et de participer au développement de la surveillance via  le site www.grippeNet.fr en Corse.

Pour l’année 2012/2013, 5 classes de trois lycées et collèges de Corse (Bastia, Corte et Ajaccio) ont participé à ce projet, ainsi qu'une école primaire située à Corte.

Dans un premier temps, des interventions pédagogiques de sensibilisation ont été effectuées dans les classes de collège et lycée participantes. Par le biais d’exposés et de travaux pratiques, les animateurs ont sensibilisé les enfants et les adolescents aux modes de transmission de la grippe, aux risques liés aux maladies infectieuses, à l’importance de se laver les mains ect... Un concours a également été réalisé dans ces classes. Des petites chroniques « Le saviez-vous ?» ont été rédigées par les élèves et les meilleures ont été publiées dans la newsletter hebdomadaire nationale, et un concours d’assiduité au suivi hebdomadaire de GrippeNet.fr a été réalisé entre les classes. 

Des interventions de sensibilisation et des actions pédagogiques ont été réalisées à l’école primaire Sandreschi de Corte. 

D’autres élèves de Corse, de tous niveaux scolaire (de l’école primaire au lycée) ont  également eu l’occasion de découvrir ce projet à travers différentes manifestations auxquelles l’équipe de GrippeNet.fr en Corse a participé (fête de la science, journée « INCONTRI »…).

Actions auprès de la population générale

Parallèlement au recueil d’information réalisé par le biais du site Internet, différentes actions de communication, d’information et de formation ont été conduites en Corse. On compte : la création d’un spot radio diffusé sur Radio Corsica Frequenza Mora, la présence de l’équipe GrippeNet.fr en Corse à des émissions scientifiques télévisées ou radiophoniques, la distribution de dépliants informatifs dans toutes les manifestations réalisées par les animateurs du projet, ou encore par le biais d’affiches présentes dans les différents établissements de santé (pharmacies, laboratoires d’analyses médicales, hôpitaux…) et Universitaire. Tout ceci dans le but de renseigner, de faire participer la population Corse et lui permettre de s’exprimer, dans un objectif de dialogue.

Les résultats de Grippenet.fr en Corse pour 2012-2013

Selon le réseau Sentinelles : national, l’épidémie de grippe, pour la saison hivernale 2012/2013, a été marquée par une durée exceptionnellement longue, de 13 semaines, allant du 17 décembre 2012 (2012s51) au 17 Mars 2013 (2013s11). Les données collectées en Corse avec Grippenet.fr donnent les mêmes tendances.

Les participants à Grippenet.fr en Corse

Avec 365 inscrits, dont 228 actifs, la Corse est la première région de France en termes de participation pour la saison 2012-2013.

Comme au niveau national, les participants de Grippenet.fr en Corse sont en majorité des femmes (70% des participants)

La tranche d’âge la plus représentée est celle des 10-19 ans, avec 26% des participants

La plus grande partie des inscrits de Corse a connu Grippenet.fr via l’école ou le travail (40%), mais aussi par la famille et les amis (19%) et l’équipe Grippenet.fr en Corse  (18%).

L’activité principale des participants Corse à Grippenet.fr est : salarié (39%), étudiant/écolier (36%) et retraité (14%).

Les différents chiffres obtenus précédemment sont dus en partie aux actions ciblées, menées par l’équipe Grippenet.fr en Corse dans les écoles et les lycées et au partenariat mis en place avec les P@M de Corse.  Ces actions ont permis un grand nombre d’inscriptions de jeunes et de seniors.

Les actions de Grippenet.fr en Corse

Grippenet.fr à l'école

Des activités pédagogiques ont été mises en place dans le cadre du projet « Grippenet.fr à l’école ». Elles ont été menées dans 1 école maternelle, 2 classes de collégiens et plus de 3 classes de lycéens.

Au niveau des collèges et lycées, ces actions ont permis d’inscrire 98 élèves et 47 amis d’élève, pour un total de 216 questionnaires remplis dans la saison. 

Dans l’école maternelle un concours de dessin « Dessine ta mascotte » a été organisé au terme d’un travail de sensibilisation des enfants à la prévention contre la transmission des maladies. 

Grippenet.fr dans les P@M de Corse

L’objectif des P@M est de permettre l’initiation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans le cadre d’un partenariat, des ateliers « Grippenet.fr » ont été organisés avec un suivi hebdomadaire des inscrits. Le public, essentiellement sénior, a été particulièrement réceptif à cette démarche.

Actions de communications grand public en Corse

Durant le mois de Janvier 2013, un spot radio est passé sur RCFM.

Des interviews radio ont également été réalisées.

Le projet est apparu dans différents journaux locaux (Grippenet en Corse dans les médias).

Le lien internet vers le site de Grippenet.fr a été publié sur différents sites internet partenaires du projet (l'ARS, l'Université de Corse)

Une campagne d’affichage, de distribution de dépliants et d’objets publicitaires a également été mise en œuvre pour faire connaitre le projet.

Impacts des actions de communications Grippenet.fr en Corse

Au vu de ce graphique et des résultats obtenus, certaines actions de communications ne seront pas remise en place pour l’année 2013-2014. Le travail réalisé dans les établissements scolaires ne sera pas renouvelé, les élèves ayant eu une participation très faible au projet  malgré leur inscription. En revanche, les actions médias, le partenariat avec les P@M, l’affichage et le mailing sera maintenu pour la nouvelle saison. 

Toute l'équipe de Grippenet.fr en Corse vous remercie pour votre participation à la campagne 2012-2013. 

INSERM SU
SPF

En partenariat avec : INRIA