Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus

Présentation

Depuis janvier 2012, l'étude GrippeNet.fr est mise en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et Santé Publique France (anciennement Institut de Veille Sanitaire). Ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur la grippe, par Internet et de façon anonyme. Le projet GrippeNet.fr a été financé par l'Agence Nationale de la Recherche jusqu'à l'été 2016. Il ne reçoit aucun financement privé.

Contrairement aux méthodes de surveillance traditionnelles, GrippeNet.fr collecte ses données directement à partir de la population résidant en France, sans passer par des hôpitaux ou des médecins. Ceci est particulièrement important car de nombreuses personnes qui ont la grippe ne consultent pas de médecin, et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelles.

Toutes les semaines, les participants rapportent les symptômes qu’ils ont éventuellement eus depuis leur dernière connexion. En échange, nous informons les participants des résultats de l’étude, et leur donnons des nouvelles sur la grippe et la situation de la maladie en France.

Pour fonctionner, GrippeNet.fr s’appuie donc sur la participation volontaire de la population résidant en France. Pour la première fois, vous avez la possibilité d’être directement acteur de la surveillance de la grippe en France, et de participer aux activités de recherche sur cette maladie.

Présentation de l'étude GrippeNet.fr

Nom d'utilisateur Mot de passe

Login ou mot de passe oublié ?

INSERM UPMC SPF ANR