Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus

A quoi servent les données ?

Surveillance de la grippe

Les données obtenues permettent tout d’abord de connaître en temps réel l’évolution de la situation de la grippe en France. Ces informations vous sont restituées sur le site Internet en temps réel, par le biais de cartes et de graphiques.

Pour la première fois, la grippe peut être surveillée directement à partir de la population résidant en France. Jusqu’à maintenant, la surveillance de la grippe était réalisée par plusieurs réseaux de professionnels de la santé (hospitalier, de médecine de ville ou de laboratoire). GrippeNet.fr n'a pas vocation à remplacer les systèmes de surveillance existants, mais à les compléter. Il permettra par exemple d’obtenir des informations sur les personnes grippées qui ne consultent pas de médecin.

Recherche sur la grippe

Des travaux sont entrepris pour tenter de mieux comprendre la grippe : recherche de facteurs de risque, rôle de l’âge, impact de la vaccination, études chez les populations à risque de complications (comme les femmes enceintes), recours aux soins de santé en cas de syndrome grippal…

Participer à GrippeNet.fr permet d’aider à faire progresser la recherche française sur la grippe. Chaque citoyen peut ainsi devenir acteur de la recherche sur la grippe en France et en Europe.


Nom d'utilisateur Mot de passe

Login ou mot de passe oublié ?

INSERM SU
SPF
ANR