Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus


Devenez acteur de la surveillance de la grippe et de la COVID-19

Login ou mot de passe oublié ?

Les symptômes

Les recherches sur la COVID-19 évoluent de jour en jour et les données suivantes sont susceptibles d’évoluer.

La COVID-19 se manifeste chez la plupart des personnes sous la forme d’une infection respiratoire aigüe. La période d’incubation(période entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes) est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

Les symptômes les plus courants sont la fièvre ou sensation de fièvre, la toux sèche et la fatigue. D'autres symptômes peuvent être retrouvés chez certains patients : la conjonctivite, le mal de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, des éruptions cutanées, la dyspnée, la congestion nasale, des nausées ou vomissements, des diarrhées, des frissons ou vertiges, ou encore la perte brutale de l’odorat et du goût. Chez des personnes développant des formes plus graves, l'essoufflement, la perte d'appétit, une température élevée, des difficultés respiratoires ou un état confusionnel ont été observées. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme. Selon l’OMS, parmi les personnes qui développent des symptômes, près de 80 % des personnes guérissent sans qu'une hospitalisation soit nécessaire. Environ 15% tombent gravement malades et 5% nécessitent des soins intensifs

Plusieurs virus respiratoires autres que la COVID-19 peuvent causer les symptômes proches de ceux de la COVID-19, ce qui rend difficile le diagnostic sans analyses virologiques complémentaires. 

Les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 60 ans, personnes ayant une hypertension artérielle, ou des problèmes cardiaques ou pulmonaire, de diabète, d'obésité ou encore de cancer) peuvent développer des symptômes plus graves pouvant mener à une hospitalisation en réanimation.

Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique de la COVID-19, seuls les symptômes et conséquences de la maladie sont traités. Il n’est pas recommandé de prendre des médicaments en automédication pour prévenir ou soigner la maladie. Plusieurs études sont en cours pour trouver et mettre au point des traitements contre la COVID-19. 


INSERM SU
SPF

En partenariat avec : INRIA