Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus

Le vaccin contre la grippe

Le virus de la grippe évoluant rapidement, le vaccin contre la grippe change tous les ans. Les vaccins utilisés en France sont des vaccins inactivés.

En France, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes de plus de 6 mois appartenant à un groupe à risque de complications : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes atteintes d’asthme, de maladies pulmonaires chroniques, de cancer, de diabète…

La vaccination antigrippale est également recommandée pour les personnes en contact avec des personnes à risque de complication, et pour certaines personnes susceptibles de disséminer le virus : entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque, certains professionnels de santé, certains personnels de l’industrie du voyage…

Enfin, la vaccination est depuis 2010 recommandée pour les femmes enceintes et les personnes obèses (indice de masse corporel supérieur ou égal à 40).

L’Assurance maladie prend en charge à 100% la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Si vous êtes dans cette situation et n’avez pas reçu de bon de vaccination, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Pour connaître le détail des personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée, rendez-vous sur le dossier grippe du site de Santé publique France.

Un point sur 5 (fausses) idées reçues est également disponible ici.

Nom d'utilisateur Mot de passe

Login ou mot de passe oublié ?

INSERM SU
SPF
ANR