Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus

Les symptômes de la grippe

La grippe se manifeste le plus souvent comme une infection respiratoire aiguë. La période d’incubation est de 1 à 3 jours.

Les symptômes apparaissent en général de façon soudaine. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont de la fièvre, de la fatigue, de la toux sèche, des maux de gorge,un écoulement nasal, des courbatures, maux de tête. Ils disparaissent en une à deux semaines. De nombreux autres symptômes peuvent être retrouvés : éternuements, diarrhées…

Plusieurs virus différents de celui de la grippe peuvent causer les mêmes symptômes, il est donc difficile de poser un diagnostic certain de grippe sans faire de prélèvement. Cependant, les symptômes sont le plus souvent plus intenses et prolongés lorsque le virus grippal est en cause.

La grippe peut parfois être qualifiée de « compliquée », lorsque des symptômes plus graves apparaissent. Les complications peuvent être causées par le virus de la grippe lui-même, ou par des surinfections bactériennes. Lors des épidémies saisonnières, les grippes compliquées touchent essentiellement les personnes âgées et les personnes fragilisées par une maladie chronique.

Le traitement contre la grippe se dirige contre les symptômes : médicaments contre la fièvre, anti-douleurs, médicaments contre la toux…

Le seul traitement spécifique de la grippe qui existe est la prise d’antiviraux, qui doit être précoce. Ils permettent de réduire la durée et l’intensité des symptômes. Leur utilisation reste limitée. Ils sont recommandés chez les sujets à risque en période de circulation du virus A (H1N1).

Nom d'utilisateur Mot de passe

Login ou mot de passe oublié ?

INSERM SU
SPF
ANR