Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus

Début de la saison grippale en Europe

Durant la semaine du 3 au 9 décembre 2012, la grippe a été notifiée à un niveau faible par les 24 pays européens déclarants. Pour la première fois de la saison, la majorité des pays ont reporté une diffusion géographique sporadique, et huit pays ont eu une augmentation de leurs taux.

Le virus de la grippe a été retrouvé sur 73 des 573 prélèvements testés (13,3%). Depuis le début de la saison, il s'agit de la deuxième semaine consécutive où la proportion d'échantillons positifs en grippe augmente de façon notable. Les virus grippaux détectés depuis fin octobre sont à 53% de type A et à 47% de type B. Parmi les virus de type A sous-typés, 47% étaient de type A(H3), et 53% de type A(H1).

Le nombre de détections de VRS (virus respiratoires syncitial) reste élevé.

Les virus qui circulent cette saison ont une bonne correspondance avec ceux présents dans le vaccin grippal saisonnier 2012/2013.

D'après les notifications de diffusion locale et sporadique de grippe dans la majorité des pays, et l'accroissement de la proportion d'échantillons testés positivement en grippe, la saison grippale semble avoir commencé en Europe.

 Source : rapport hebdomadaire de l’ECDC.

14 décembre 2012 18:27:51

Nom d'utilisateur Mot de passe

Login ou mot de passe oublié ?

INSERM SU
SPF
ANR