Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux par internet. En savoir plus

Résultats de la première saison de GrippeNet.fr (2011-2012)

Voici un petit aperçu des analyses réalisées sur les données de la première saison de GrippeNet.fr (période comprise entre le 25/01/2012 et le 29/04/2012). Ces analyses ne concernent pas la deuxième saison de GrippeNet.fr.


La population suivie par GrippeNet.fr ressemble-t-elle à la population française ?

Pour que les résultats de GrippeNet.fr puissent être extrapolés à l’ensemble de la France, il est important que la population de GrippeNet.fr soit représentative, c’est-à-dire qu’elle ressemble en moyenne à la population française.


Répartition géographique des participants

La répartition géographique des participants de GrippeNet.fr est proche de celle de la population française. Les participants proviennent des 96 départements de France métropolitaine, de 2 124 communes. 6,2% des participants habitent à Paris.

Nous observons néanmoins une surreprésentation de certaines régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Corse), et une sous-représentation de certaines autres (Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Haute-Normandie, Picardie et Poitou-Charentes).

Les personnes habitant dans des villes de plus de 10 000 habitants sont également légèrement sur-représentées.


Caractéristiques socio-démographiques des participants

Certaines catégories de personnes sont plus représentées que d’autres. Effectivement, nous observons une forte représentation des femmes et des personnes de 50-69 ans, et une plus faible représentation des personnes de 18-29 ans et de plus de 70 ans.

Du fait de ce déséquilibre, toutes les analyses faites sur la population de GrippeNet.fr sont réalisées sur une population corrigée statistiquement, de façon à ce qu’elle se rapproche de la composition d’âge et de sexe de la population française. Ainsi par exemple, comme les hommes de 18-29 ans sont peu nombreux à participer à GrippeNet.fr, il sera donné un « poids statistique » plus important aux données provenant de ces personnes. 

Comparaison hommes femmes GrippeNet.fr population française

Comparaison de la répartition de différents groupes d’âges (en pourcentage) dans la population de GrippeNet.fr et dans la population française


La santé des participants

Une des façons de savoir si la population de GrippeNet.fr est différente de la population française est de comparer le pourcentage de participants atteints de certaines maladies avec celui observé dans la population française. Ainsi, si nous regardons le pourcentage de participants de GrippeNet.fr atteints de diabète ou d’asthme, nous pouvons remarquer que les chiffres sont très proches de ceux que l’on retrouve en France. La légère différence observée peut être due au hasard, et ne nous permet pas de dire que les deux populations diffèrent.

Les pourcentages de personnes en surpoids ou obèses ne sont, eux non plus, pas différents de ceux de la population française. Les participants de GrippeNet.fr sont en revanche en moyenne plus fréquemment vaccinés contre la grippe saisonnière que la population française, et ils sont plus nombreux à faire partie des catégories de personnes ciblées par les recommandations vaccinales.

La population de GrippeNet.fr, lorsqu’elle est statistiquement corrigée sur l’âge et le sexe, est donc plutôt bien représentative de la population française.


Les participants de GrippeNet.fr et la grippe

Quels sont les symptômes qui ont le plus fréquemment été déclarés ?

Dans 74% des questionnaires hebdomadaires, aucun symptôme n’a été déclaré. Le symptôme qui a le plus fréquemment été déclaré est le nez qui coule/bouché (15% des questionnaires hebdomadaires), les éternuements (11%) et la toux (9%).

Symptômes les plus fréquemment déclarés
Les participants de GrippeNet.fr sont-ils nombreux à avoir eu un syndrome grippal cette année ?

Heureusement, la plupart des participants de GrippeNet.fr n’ont pas eu de syndrome grippal cette année. Ils sont 23% à avoir déclaré au moins une fois des symptômes compatibles avec un syndrome grippal. Ils sont plus nombreux à avoir déclaré au moins une fois des symptômes compatibles avec un rhume ou de l’allergie (35%), et moins nombreux à avoir déclaré au moins une fois des symptômes gastro-intestinaux non liés à un syndrome grippal ou à un rhume (13%).

Syndromes par questionnaire
Comment se comportent les personnes atteintes de syndromes grippaux ?

Au moment du remplissage de leur questionnaire hebdomadaire, 37% des participants atteints d’un syndrome grippal étaient allés consulter un service médical, et 2% prévoyaient de le faire.  Concernant les personnes qui étaient allées consulter un service médical, 11% étaient allées consulter le jour où elles étaient tombées malade, et 41% avaient attendu au moins trois jours. Ces informations montrent que beaucoup de personnes atteintes d’un syndrome grippal ne consultent pas de médecin, et GrippeNet.fr est actuellement le seul moyen d’étudier la maladie chez ces personnes.

Délai apparition des symptômes - consultation

Parmi les personnes atteintes d’un syndrome grippal, 38% ont pris leur température, 9 % ont consulté un site Internet médical pour obtenir des informations sur leur maladie, et 7% n’ont pris aucun médicament.

Dans la plupart des cas, la maladie a eu un impact faible sur le mode de vie des malades : 52% n’ont rien changé à leurs habitudes. 31% des personnes ont changé leur routine mais n’ont pas eu d’arrêt de travail ou d’école, 17% ont dû manquer leur travail ou l’école. Enfin, 1% des personnes atteintes d’un syndrome grippal ont été hospitalisées du fait de complications ou de maladies sous-jacentes.


Que pensent les participants de GrippeNet.fr de l'étude ?

En mai dernier, vous avez été  1 955  à répondre à l’enquête de satisfaction de GrippeNet.fr.

Dans l'ensemble, vous êtes satisfaits de participer à l'étude, et vous souhaitez continuer à y participer lors de la deuxième saison (2012-2013). Vous pouvez retrouver des résultats plus détaillés concernant ce questionnaire de satisfaction dans la lettre d'information estivale de juin.

Participation prochaine saison

Nous vous remercions tous pour votre participation à GrippeNet.fr. Sans vous, aucune de ces analyses ne serait possible !

Nom d'utilisateur Mot de passe

Login ou mot de passe oublié ?

INSERM SU
SPF
ANR